Je plaide coupable !

Depuis quelques semaines, je vous partage des recettes contenant de la moutarde alors que nos rayons sont vides.

Pour me faire pardonner, je vous propose des alternatives que l’on trouve facilement.

La racine de Raifort:

Cette plante vivace a une racine au goût très piquante, parfait pour relever les plats.

On pourra l’acheter entière généralement en boutique bio ou la cultiver dans son jardin. Dans ce cas, il faudra la râper finement pour l’incorporer dans vos préparations, en très petite quantité. Attention aux yeux.

Il sera aussi très facile de l’acheter râpé en bocal, ce qui facilitera sa conservation.

Il existe aussi en poudre.

Le raifort sera parfait pour relever vos vinaigrettes.

 

Le Wasabi:

Fort et Piquant, comme la moutarde, la vraie racine de cette plante aquatique ne sera disponible qu’au Japon. Mais on peut retrouver ce goût dans des tubes de wasabi dans les grandes surfaces, ce piquant monte vite au nez donc là aussi on y va avec prudence lorsqu’on l’insère dans les sauces.

Wasabi ou Raifort râpé, ils peuvent être mélangé dans un peu de crème fraiche afin d’obtenir une sauce pour accompagner les viandes.

La sauce Worcestershire:

Cette sauce anglaise aigre-douce et légèrement piquante pourra être un allié dans votre cuisine. C’est un condiment à base de mélasse, de vinaigre de malt, d’épices, d’anchois, d’échalote,…

On pourra l’ajouter sur une viande (elle fait partie de la recette du filet américain), quelques gouttes sur des frites ou simplement dans une vinaigrette ou marinade.

Le Tabasco:

La sauce piquante connue de tous. Ici on ne recherche pas son côté pimenté et brulant mais tout simplement sa capacité à relever un plat.

On connait tous la petite bouteille pepper sauce, qui a ce pouvoir de bien relever les plat, l’avantage de la petite bouteille est qu’elle libère son nectar en goutte à goutte, mais la gamme est bien plus grande.

La green pepper sauce qui est celle qui est accessible à tous, légèrement piquante, un petit acidulé et beaucoup de fraicheur, elle relève bien les plats.

La chipotle qui n’est pas très forte mais qui a un goût fumé, ce qui est parfait pour les viandes.

La Garlic pepper sauce (tabasco à l’ail), son goût va à merveille avec les viandes blanches, les salades,… elle a sa place pour remplacer la moutarde.

 

Il existe beaucoup d’autres marques de sauce pimentées, je vous laisse les découvrir.

La sauce Sriracha:

Reconnaissable à son bouchon vert, attention à ne pas appuyer trop vite sur la bouteille.

Cette sauce thaïlandaise est souvent retrouvée dans les plats de la Réunion.

Elle a un goût pimenté, acide et sucré à la fois.

Elle rehaussera les sauces et vinaigrettes.

La Tapenade:

La noire à base d’olives noires, de câpres et d’anchois.

La verte à base d’olives vertes et pignons de pin.

On la consomme majoritairement avec un pain grillé ou des bâtonnets de légumes. Elle fera un excellent fond de tarte à la place de la moutarde dans la tarte à la tomate avec ou sans le thon.